Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre???
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre???

Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 17:00 #4490

Bonjour à tous!

Il me semble que certains d'entre vous (Claudine entre autre) ont déjà parlé de l'alimentation spéciale des insulino résistants.

Pour un cheval qui a une myopathie de stockage des polysaccharides (PSSM), on cherche a donner une ration à teneur en sucre et en amidon réduite.

Avez vous des infos sur ce type d'alimentation? J'ai lu que le taux de sucres (fructose, lactose, glucose, amidon, sucrose) de l'aliment doit être inférieur à 10%. Quels aliments donné vous? Où les trouvez vous?

Merci!!!
*Riding is an Art -Antares
Entraîneur certifiée FEQ/CH en équitation classique, je me déplace dans la région de Québec.

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 17:13 #4492

je donne du Lino Force Célébrité de la Coop pauvre en sucre et hydrate de carbone.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Dernière édition: le 25 octobre 2012 à 17:17 par Lise P..

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 17:28 #4493

Pour baisser le taux de sucre dans le foin, faut le faire tremper longtemps dans l'eau et le donner égoutté.

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 17:36 #4494

• Rose
Est-ce que ça a rapport avec la rhabdomyolyse ?

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 17:44 #4496

Lise P. Combien y a-t-il de sucre? Je connais bien le Lino Force mais je doute que ce soit assez bas.

Moondust: Merci! Je savais, on trempait 12h.

Rose: la rhabdomyolise que je connais est la RER (Rhabdomyolise d'effort récidivante) donc le tying up. la PSSM serait un type particulier (génétique) de tying up. À mon souvenir en tout cas...

C'est une forme particulière de myosite d'effort récidivante a été identifiée. Elle est due à une anomalie du stockage du glycogène. Elle est rencontrée chez les Quarter Horses et croisés, les "Paint", les Appalooses, les races lourdes et leurs croisements et chez quelques pur-sang. Cette myopathie (PSSM) correspond à un stockage 1,5 à 4 fois plus élevé de glycogène par les fibres musculaires de type II, associé au stockage d'un autre sucre, un polysaccharide complexe proche du glycogène, le glucose 6-phosphate, sous une forme non biodisponible. Les voies de la glycogénolyse et de la glycolyse ont un fonctionnement normal et aucune déficience enzymatique n'a été mise en évidence. Cette affection touche des femelles (70%), de tout âge. L'incidence des symptômes va de un à deux épisodes par an jusqu'à un à chaque séance de travail. En opposition au tempérament souvent nerveux des chevaux touchés par l'anomalie du couple excitation-contraction, les chevaux atteints par la PSSM sont de nature calme. Cette forme de myopathie n'est diagnostiquée qu'à l'aide de biopsies musculaires.
Entraîneur certifiée FEQ/CH en équitation classique, je me déplace dans la région de Québec.
Dernière édition: le 25 octobre 2012 à 17:49 par Lobelia.

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 18:27 #4498

• Rose
Ah, OK, mais peu importe le type, les recommandations alimentaires sont les même je crois bien.

Il y a plein d'info sur le site du Dr. Stephanie Valberg, DVM, Ph. D., du College of Veterinary Medicine, de l’Université du Minnesota, St. Paul, qui est une sommité mondiale en la matière : www.cvm.umn.edu/umec/lab/home.html.

Sinon, il y a ceci qui provient du cours de l'U Laval :

- Les facteurs d’ordre alimentaire qui contribueraient à l’apparition de cette maladie seraient : un manque de sodium, de calcium, de vitamine E et/ou sélénium. D'où l'importance de bien balancer la ration.

- Côté sucre, je n'ai pas de % précis, mais il faut réduire le plus possible. Privilégier un foin récolté au stade végétatif (30 % ADF). On peut le faire tremper pour enlever le plus de sucre possible.

- Les concentrés à envisager sont : son de riz (32.8% de HCNS selon NRC - bons résultats lorsque servi à raison de 1 kg par animal par jour Valberg et al., 2001), pulpe de betterave (35.8% de HCNS selon NRC), les écailles de soya, huile végétale (0.1% de HCNS selon NRC)- donner jusqu'à 15 % des concentrés ou à 10 % de la ration totale).

- **Edit: Côté concentrés commerciaux, ceux ayant les plus bas taux de HCNS semblent être Intégrité (10%) et Carb Guard (< 11%). Le Dynamik F&G est pas mal plus haut (27%). Lino-Force et F&G de Shurgain, je n'ai pas les données.

- Nourrir en petits repas pour réduire les pics de glucose et d'insuline, ne pas entrainer trop fort, permettre un bon réchauffement, et permettre de l'exercice quotidiennement.
Dernière édition: le 25 octobre 2012 à 19:34 par Rose.

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 18:46 #4499

• france
la pulpe de betterave surtout PAS MÉLASSÉE

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 25 octobre 2012 à 19:41 #4503

Merci Rose, je vais regarder ça.

Merci France, c'est exactement ce que je veux, des exemples de produits contenant peu de sucre. Pas nécessairement des infos sur la maladie.

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 26 octobre 2012 à 12:13 #4529

• Kalina
C'est un cheval qui a de gros besoins énergétiques ? Ou bien il est plutôt de type easy-keeper ?

Est-ce que vous préférez une moulée toute faite ou ça ne vous dérange pas de préparer une ration avec quelques produits ?

Re: Claudiiiiine!!! Alimentation sans sucre??? le 26 octobre 2012 à 14:27 #4539

graine de chia semble contrôler la glycémie, et au contraire de la graine de lin, pas besoin de broyer.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.26 secondes